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Le recrutement

Comme vous l’avez sans doute remarqué en jouant à FFTA, parfois à la fin de mission une unité vous demande si elle peut intégrée votre équipe. Dans cette page je vais essayer de vous expliquer au mieux la façon dont les unités vous propose de rejoindre votre clan. Tout d’abord il faut savoir que en fonction de la mission, le générateur ira pioché dans un groupe plutôt que dans un autre.

Il y a en tout 10 groupes.
Les humains, les Vangaas, les Nu Mous, les Viéras, les Mogs, les combattant, les mages, les supports, les groupe des jobs de base et enfin le groupe des jobs experts.
Chacun de ces groupes incluent un certain nombre de job qui sont caractéristique du groupe. Ces jobs sont rangés dans le groupe dans un ordre bien précis et fixe.
Cet ordre va jouer un rôle important dans la génération d’une unité.
Prenons un exemple théorique afin de mieux comprendre les tableaux qui vont suivrent.

Le titre du groupe
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Job 1 0 4 100 4.004%
Job 2 0 4 96 4.008%
Job 3 1 4 92 4.009%
Aucun 0 88 88 87.979%

Donc quand le générateur se met à chercher une unité il va commencer par la première ligne de la liste et va effectuer le calcul suivant :

If (Rand{0.. Gamme - 1} < Chance) Alors: le recrutement est un succès
Sinon on passe à la ligne suivante.
Si le générateur ne trouve rien avant la dernière ligne alors aucune unité ne se proposera pour rejoindre votre clan.

aide

Légende :
Rand {a...b} signifie que l'on prend un nombre aléatoire entre a et b
Ex : Rand {0...33} > 25  Rand {100...110} > 103

Dans le cas contraire le jeu générera une unité du job retenu ayant pour niveau un nombre généré en fonction des membres de votre clan et de leur niveau.
Pour faire simple disons que le niveau de l’unité sera au alentour de la moyenne des niveaux des membres de votre clan.

Niveau de l’unité = [Somme des niveaux des membres de votre clan / Nombre de membres dans le clan]

Ce nombre peut être modifié en fonction de certains paramètres.
Si l’unité qui va joindre votre clan est une unité spéciale (Ezel, Babus, Ritz, Shara, Cid, Eldena, Littlevili, Cheney, Pallanza, Quin et Lini) alors le niveau sera augmenté de 4.
Il existe aussi certains jobs, qui eux auront le droit à un niveau en plus (les petits veinards).

Voila vous savez tout sur la venue des unités alors voici les tableaux des groupes.

Humain
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Illusionniste Illusionniste 0 4 100 4.004%
Ninja Ninja 0 4 96 4.008%
Spadassin Spadassin 0 4 92 4.009%
Paladin Paladin 0 4 88 4.006%
Chasseur Chasseur 0 4 84 4.008%
Mage bleu Mage bleu 0 5 80 5.003%
Voleur Voleur 0 5 75 4.999%
Mage blanc Mage blanc 0 5 70 5.007%
Mage noir Mage noir 0 5 65 5.005%
Archer Archer 0 5 60 5.004%
Soldat Soldat 0 5 55 4.997%
Aucun 0 50 50 49.951%
Vangaa
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Sentinelle Sentinelle 0 7 100 7.007%
Lancier Lancier 0 7 93 7.013%
Gladiateur Gladiateur 0 7 86 7.003%
Evêque Evêque 0 7 79 7.002%
Templier Templier 0 7 72 7.011%
Moine blanc Moine blanc 0 7 65 7.008%
Guerrier Guerrier 0 8 58 7.994%
Aucun 0 50 50 49.962%

Nu Mous
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Illusionniste Illusionniste 0 5 100 5.005%
Alchimiste Alchimiste 0 5 95 5.001%
Sage Sage 0 5 90 5.012%
Mage temps Mage temps 0 7 85 7.007%
Morpheur Morpheur 0 7 78 7.013%
Mage blanc Mage blanc 0 7 71 7.004%
Mage noir Mage noir 0 7 64 6.995%
Dresseur Dresseur 0 7 57 6.997%
Aucun 0 50 50 49.966%
Viéra
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Invokeur Invokeur 0 5 100 5.005%
Assassin Assassin 0 5 95 5.001%
Elementaliste Elementaliste 0 5 90 5.012%
Fantassin Fantassin 0 7 85 7.007%
Mage rouge Mage rouge 0 7 78 7.013%
Mage blanc Mage blanc 0 7 71 7.004%
Archer Archer 0 7 64 6.995%
Bretteur Bretteur 0 7 57 6.997%
Aucun 0 50 50 49.966%

Mog
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Cabotin Cabotin 0 5 100 5.005%
Pandore Pandore 0 5 95 5.001%
Mage temps Mage temps 0 5 90 5.012%
Noble mog Noble mog 0 7 85 7.007%
Artilleur Artilleur 0 7 78 7.013%
Voleur Voleur 0 7 71 7.004%
Mage noir Mage noir 0 7 64 6.995%
Animiste Animiste 0 7 57 6.997%
Aucun 0 50 50 49.966%
Combatant
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Spadassin Spadassin +1 2 100 2.002%
Gladiateur Gladiateur +1 2 98 2.004%
Lancier Lancier 0 2 96 2.004%
Noble mog Noble mog +1 2 94 2.002%
Paladin Paladin 0 2 92 2.004%
Sentinelle Sentinelle 0 2 90 2.005%
Elementaliste Elementaliste +1 2 88 2.003%
Mage rouge Mage rouge 0 2 86 2.005%
Artilleur Artilleur +1 3 84 3.006%
Animiste Animiste 0 3 81 3.002%
Bretteur Bretteur 0 3 78 3.005%
Guerrier Guerrier 0 3 75 2.999%
Soldat Soldat 0 3 72 3.004%
Aucun 0 69 69 68.956%

Mage
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Invokeur Invokeur 0 2 100 2.002%
Alchimiste Alchimiste 0 2 98 2.004%
Illusionniste Illusionniste 0 2 96 2.004%
Evêque Evêque 0 2 94 2.002%
Mage temps Mage temps 0 2 92 2.004%
Mage temps Mage temps 0 2 90 2.005%
Templier Templier 0 2 88 2.003%
Mage bleu Mage bleu 0 2 86 2.005%
Mage blanc Mage blanc 0 3 84 3.006%
Mage blanc Mage blanc 0 3 81 3.002%
Mage blanc Mage blanc 0 3 78 3.005%
Moine blanc Moine blanc 0 3 75 2.999%
Mage noir Mage noir 0 3 72 3.004%
Mage noir Mage noir 0 3 69 2.999%
Mage noir Mage noir 0 3 66 3.001%
Aucun 0 63 63 62.956%
Soutient
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Assassin Assassin 0 2 100 2.002%
Sage Sage 0 2 98 2.004%
Ninja Ninja 0 2 96 2.004%
Morpheur Morpheur +1 2 94 2.002%
Cabotin Cabotin 0 2 92 2.004%
Chasseur Chasseur 0 2 90 2.005%
Fantassin Fantassin 0 2 88 2.003%
Pandore Pandore +1 3 86 3.004%
Voleur Voleur 0 3 83 3.001%
Voleur Voleur 0 3 80 3.002%
Dresseur Dresseur 0 3 77 3.002%
Archer Archer 0 3 74 3.000%
Archer Archer 0 3 71 3.002%
Aucun 0 68 68 67.966%

Job de base
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Soldat Soldat 0 3 100 3.003%
Guerrier Guerrier 0 3 97 3.002%
Bretteur Bretteur 0 3 94 3.003%
Mage blanc Mage blanc 0 3 91 3.007%
Mage blanc Mage blanc 0 3 88 3.005%
Mage blanc Mage blanc 0 3 85 3.003%
Moine blanc Moine blanc 0 3 82 3.002%
Mage noir Mage noir 0 3 79 3.001%
Mage noir Mage noir 0 3 76 3.005%
Mage noir Mage noir 0 3 73 3.000%
Voleur Voleur 0 3 70 3.004%
Voleur Voleur 0 3 67 3.004%
Dresseur Dresseur 0 3 64 2.998%
Archer Archer 0 3 61 3.003%
Archer Archer 0 3 58 2.998%
Animiste Animiste 0 3 55 2.999%
Aucun 0 52 52 51.963%
Job Expert
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Assassin Assassin 0 1 100 1.001%
Illusionniste Illusionniste 0 1 99 1.000%
Illusionniste Illusionniste 0 1 98 1.002%
Sage Sage 0 1 97 1.001%
Paladin Paladin 0 1 96 1.002%
Alchimiste Alchimiste 0 1 95 1.000%
Invokeur Invokeur 0 1 94 1.001%
Sentinelle Sentinelle 0 1 93 1.002%
Spadassin Spadassin 0 1 92 1.002%
Lancier Lancier 0 1 91 1.002%
Pandore Pandore 0 1 90 1.002%
Elementaliste Elementaliste 0 1 89 1.002%
Mage temps Mage temps 0 1 88 1.002%
Mage temps Mage temps 0 1 87 1.001%
Ninja Ninja 0 1 86 1.002%
Gladiateur Gladiateur 0 1 85 1.001%
Chasseur Chasseur 0 1 84 1.002%
Cabotin Cabotin 0 1 83 1.000%
Evêque Evêque 0 1 82 1.001%
Templier Templier 0 1 81 1.001%
Fantassin Fantassin 0 1 80 1.001%
Noble mog Noble mog 0 1 79 1.000%
Mage bleu Mage bleu 0 1 78 1.002%
Morpheur Morpheur 0 1 77 1.001%
Mage rouge Mage rouge 0 1 76 1.002%
Artilleur Artilleur 0 1 75 1.000%
Aucun 0 74 74 73.969%

Concernant le groupe qui est choisi pour les calculs il faut savoir que par défaut il s’agit du groupe des Job de base.

    Ce groupe peut être modifié par deux choses :
  • La mission : certaines mission sont programmé pour ne recruter que dans un groupe bien précis (se référer aux missions pour le savoir ).
  • Les objets missions emportés : certains objets changeront le groupe retenu pour les calculs.

Le groupe défini par la mission a toujours la priorité sur le groupe défini par les objets missions.
De plus certains objets spéciaux augmentent la chance. Ainsi tout les jobs de la liste auront leur chance augmenté du nombre fournit par l’objet.
Il existe deux objets spéciaux qui augmentent considérablement la chance d’obtenir une unité avec un job expert.
Lorsque vous les associez ensemble dans une mission vous êtes sur a 100% d’obtenir une unité avec un job expert car le pourcentage de d’obtenir aucune unité est de 0%.
Voici les deux listes avec la chance augmentée :

P.S. étant donné que ces deux objets favorisent la venue de job expert vous ne pourrez pas augmenter la chance dans une autre liste en utilisant ses objets.

Avec l'objet DébusquAllié 2DébusquAllié 2
(job expert + 20 pts de chance)
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Soldat Soldat 0 3 100 3.003%
Guerrier Guerrier 0 3 97 3.002%
Bretteur Bretteur 0 3 94 3.003%
Mage blanc Mage blanc 0 3 91 3.007%
Mage blanc Mage blanc 0 3 88 3.005%
Mage blanc Mage blanc 0 3 85 3.003%
Moine blanc Moine blanc 0 3 82 3.002%
Mage noir Mage noir 0 3 79 3.001%
Mage noir Mage noir 0 3 76 3.005%
Mage noir Mage noir 0 3 73 3.000%
Voleur Voleur 0 3 70 3.004%
Voleur Voleur 0 3 67 3.004%
Dresseur Dresseur 0 3 64 2.998%
Archer Archer 0 3 61 3.003%
Archer Archer 0 3 58 2.998%
Animiste Animiste 0 3 55 2.999%
Aucun 0 52 52 51.963%
Avec les objets DébusquAllié 2DébusquAllié 2, Seau OgmaSeau Ogma
(job expert + 40 pts de chance)
Job Bonus Niv. Chance Gamme % Final
Assassin Assassin 0 1 100 1.001%
Illusionniste Illusionniste 0 1 99 1.000%
Illusionniste Illusionniste 0 1 98 1.002%
Sage Sage 0 1 97 1.001%
Paladin Paladin 0 1 96 1.002%
Alchimiste Alchimiste 0 1 95 1.000%
Invokeur Invokeur 0 1 94 1.001%
Sentinelle Sentinelle 0 1 93 1.002%
Spadassin Spadassin 0 1 92 1.002%
Lancier Lancier 0 1 91 1.002%
Pandore Pandore 0 1 90 1.002%
Elementaliste Elementaliste 0 1 89 1.002%
Mage temps Mage temps 0 1 88 1.002%
Mage temps Mage temps 0 1 87 1.001%
Ninja Ninja 0 1 86 1.002%
Gladiateur Gladiateur 0 1 85 1.001%
Chasseur Chasseur 0 1 84 1.002%
Cabotin Cabotin 0 1 83 1.000%
Evêque Evêque 0 1 82 1.001%
Templier Templier 0 1 81 1.001%
Fantassin Fantassin 0 1 80 1.001%
Noble mog Noble mog 0 1 79 1.000%
Mage bleu Mage bleu 0 1 78 1.002%
Morpheur Morpheur 0 1 77 1.001%
Mage rouge Mage rouge 0 1 76 1.002%
Artilleur Artilleur 0 1 75 1.000%
Aucun 0 74 74 73.969%

Voila vous savez tout (ou presque) sur le recrutement... donc j’espère que vous allez monter un clan du tonner !!!

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